Une solution solide pour la gestion des DIMED
LiquiDIMED
Les déchets médicamenteux liquides, souvent mal gérés et potentiellement nocifs pour l’environnement, bénéficient enfin d’une solution durable qui permet une meilleur gestion des DIMED (déchets issus du médicaments) : notre collecteur en bio-composite, équipé d’un gélifiant, pour un traitement plus écologique et responsable.
Une meilleur gestion des DIMED
Dans le scope de nos actions, il y a aussi l’écoute, l’analyse et la proposition de solutions sur mesure, adaptées aux besoins de nos utilisateurs. A ce titre, nous avons eu le plaisir de collaborer avec le Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes sur une solution de gestion des déchets médicamenteux liquides injectables au bloc opératoire. Partis du constat qu’aucune solution prêt à l’emploi n’était disponible sur le marché, nous avons ensemble conçu et éco-conçus cette solution sur mesure.
Tout a commencé par un appel avec Sylvie Chanton, pharmacien en charge du développement durable du CH. Sa problématique ? Pouvoir récupérer ses DIMED injectables du bloc opératoire dans un récipient propre à cet usage, scellé et permettant d’éviter les détournements. Nous avons donc utilisé un collecteur WoodSafe dans lequel nous avons déposé une dose de gélifiant en sachet hydrosoluble. Pour assurer la traçabilité, nous avons donc apposé un nouvel étiquetage permettant d’indiquer la quantité de médicament disposée.
Après un essai au bloc opératoire, le produit a finalement été adopté pour un usage en routine. Et nous avons ainsi accueilli cette solution au sein de notre catalogue.