WoodSafe : Un choix écologique pour la gestion de vos DASRI
WoodSafe
WoodSafe est un conteneur pour déchets médicaux basé sur des matières premières renouvelables et revalorisées issues de la forêt et qui permet de réduire vos émissions d’équivalent CO2 de 66 %
Découvrez comment WoodSafe contribue à un avenir plus vert tout en répondant aux besoins cruciaux des établissement de santé.
WoodSafe
WoodSafe80 est un contenant en biocomposite fabriqué en Suède. Sa composition unique associe 40% de sciure de bois, un matériau revalorisé car il s’agit d’un déchet des scieries, 40% de biopropylène synthétisé à partir de résine de pin et 20% de propylène plastique. Les propriétés de ce contenant sont les mêmes que les contenants en plastique : résistance, étanchéité etc. Cependant, de sa fabrication à son incinération, son cycle de vie représente un impact bien moindre sur l’environnement.
Les déchets à l’hôpital, une source de pollution à maîtriser
Les collecteurs DASRI représentent une grande partie de la consommation de plastique dans le secteur de la médecine. Après les gants d’examen et les tabliers jetables, les collecteurs DASRI sont le produit le plus important en termes de quantité incinéré par ans. En remplaçant des collecteurs classiques par des WoodSafe, les établissements de santé peuvent facilement réduire de plus de moitié l’empreinte carbone de l’un des produits plastiques les plus consommés
Vers une Pharmacie responsable
01. Les Défis de durabilité dans l’industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique est confrontée à des défis uniques en matière de durabilité. De la gestion des déchets à la consommation d’énergie intensive, les pratiques peuvent ont un impact conséquent sur l’environnement. Cependant, ces défis peuvent être transformés en opportunités pour innover et créer des solutions durables.
02. Réduction des émissions de CO2
Une des principales voies pour un système de santé durable est la réduction des émissions de dioxyde de carbone (ou EquivalentCO2). De pratiques moins demandeuses d’électricité ou d’eau, à la réduction d’utilisation de produits chimiques en passant par un choix de références plus écologiques, tous les moyens sont bons pour bâtir le système de santé de demain.
03. Choisir des fournisseurs partageant vos valeurs
Il est primordial de repenser chaque étape du système de santé pour trouver la solution idéale. Toutefois, bien que nécessaire, il est souvent difficile d’allouer le temps nécessaire à l’identification de la problématique puis de la recherche de solution adaptée. Sélectionner un distributeur ou un fabricant engagé permet de gagner un temps précieux. Des emballages biodégradables aux matériaux de production issus de sources renouvelables, l’industrie peut réduire son impact environnemental tout en garantissant la qualité des produits pharmaceutique.
04 .Innovation dans la recherche et le développement
Une approche durable ne se limite pas aux opérations quotidiennes elle doit également être intégrée dans la recherche et le développement de nouveaux produits. En investissant dans des technologies plus vertes et des processus respectueux de l’environnement, l’industrie peut continuer à innover tout en préservant la planète.
Cycle de vie
WoodSafe se démarque par un cycle de vie unique. En effet, dès le sourcing des matières premières, cette solution réalise une prouesse en utilisant 80% de plastique en moins. A la place, on retrouvera de la sciure, un déchet revalorisé de l’industrie forestière suédoise, et du biopropylène issu de résine de pins, une matière première renouvelable et régénérative. Partis du constat que les matières premières revalorisées et régénératives ont les émissions de CO2 les plus basses durant la production en raison de son matériau biosourcé et de son traitement en Suède. En production, le PP (Polypropylène) vierge et le matériau avec une partie de PP recyclé sont supérieurs à Woodsafe, principalement en raison du PRP plus élevé de l’électricité en Europe par rapport à la Suède où Woodsafe est produit. Le PP est souvent produit dans le sud de l’Europe. En ce qui concerne le transport et la distribution, l’étude considère un scénario où le consommateur final est en Suède. Woodsafe a un bilan inférieur en CO2 car il est produit plus près du marché. L’incinération en fin de vie contribue le plus aux émissions de CO2 du matériau à base d’huile.
Notre produit LiquiDIMED
Notre collecteur en bio-composite pour une meilleur gestion des DIMED.